Naoko Takeuchi

L’auteure derrière la saga

Naoko Takeuchi est l’auteure de mangas (mangaka) ayant créé Sailor Moon en 1992.

Née le 15 mars 1967 à Kōfu, dans la préfecture de Yamanashi au Japon, elle est diplômée en pharmacologie de la Kyōritsu University of Pharmacy, une université de Tokyo. En 1986, alors qu’elle est encore aux études, elle connaît son premier succès en tant que mangaka : elle remporte le prix « New Manga Artist » de la maison d’édition Kōdansha avec un manga intitulé Love Call. Sa carrière de mangaka démarre à partir de ce moment.

En 1991, elle publie ce qui ne devait être qu’une histoire courte mélangeant les styles de manga shōjō et sentai : Codename Sailor V. L’histoire en question rencontre un succès inattendu qui attire l’attention de l’entreprise d’animation Tōei. Celle-ci contacte son éditeur, Kōdansha, afin de décliner de concept de senshi féminine de type sailor en un quintette. C’est ainsi que Sailor Moon voit le jour l’année suivante.

Les premières aventures de Sailor Moon sont publiées dans l’édition du mois de février 1992 de la revue spécialisée Nakayoshi. La première adaptation animée du manga est diffusée quelques semaines plus tard.

Anecdotes

  • Les noms des membres de la famille de Sailor Moon viennent de ceux de sa propre famille : Ikuko est le prénom de sa mère, celui de son père est Kenji et celui de son frère est Shingo.
  • L’université qu’elle a fréquentée, située près de la station de métro Shibakōen dans l’arrondissement tokyoïte de Minato-ku, lui a servi d’inspiration pour situer l’action de Codename Sailor V et Sailor Moon. De fait, les deux histoires se déroulent dans le quartier d’Azabu Jūban qui fait partie de Minato-ku.
  • Les noms des personnages de Sailor Moon viennent de références à des minéraux, des symboles mathématiques et des composants chimiques.
  • Elle a épousé Yoshihiro Togashi, un autre mangaka, en 1999. Elle a eu deux enfants, un garçon et une fille, avec lui.