3e saison de Sailor Moon Crystal: une réussite

Bilan de la 3e saison de Sailor Moon Crystal

Sailor Moon Crystal sauvée de l’abîme

Contrairement aux deux premières saisons de Sailor Moon Crystal, la troisième a séduit presque tous les amateurs de notre héroïne préférée. Des changements apportés à la franchise y sont pour beaucoup!

Anders Turgeon, Dossiers Sailor Moon Crystal, Anime

Sailor Moon Crystal 3e saisonVoilà que, depuis le 27 juin, la 3e saison de Sailor Moon Crystal s’est terminée. Elle a laissé une ouverture pour une 4e saison de la série basée sur Dream, le 4e arc de la saga. Si les deux premières saisons du reboot animé du manga ont déçu beaucoup de moonies, cette 3e saison a, en revanche, séduit plusieurs fans.

Outre le fait que la Toei a fait passer la cadence de sortie des épisodes de Sailor Moon Crystal de deux par mois (pour les deux premières saisons) à un par semaine, plusieurs autres facteurs expliquent le succès de cette saison marquée par l’adaptation de l’arc Infinity.

Des changements dans la réalisation et le design

Prenons d’abord le changement de réalisateur pour Sailor Moon Crystal. Les deux premières saisons ont été réalisées par Munehisa Sakai avec des résultats plus ou moins réussis : un visuel austère, des effets 3D ennuyants, des personnages unidimensionnels, etc.

Pourtant, je fais partie de ceux qui ont persisté malgré ces défauts qui ont déplu à beaucoup de moonies au point où ils ont été nombreux à décrocher. La raison est que j’ai beaucoup aimé la trame narrative du manga : Sailor Moon Crystal a presque respecté intégralement l’histoire du manga. Ceci a été autant une qualité qu’un défaut par rapport à l’anime des années 90. (J’écrirai un billet sur les différences entre le manga et l’anime original de Sailor Moon prochainement…)

Puis vint un changement radical dans l’équipe de Sailor Moon Crystal en vue de la sailor-moon-crystal-3e-saison-design-personnagesréalisation de la 3e saison : Munehisa Sakai a été remplacé par Chiaki Kon à la réalisation tandis qu’Akira Takahashi a été chargé du design global de l’anime.

Ce changement a eu des conséquences positives dans la production de la 3e saison de Sailor Moon Crystal. L’apparence austère des deux premières saisons a laissé place à un design global plus jeune et plus dynamique. Les effets spéciaux, plus réussis (pensons aux séquences de transformation), ont été ramenés à du 2D. De plus, l’équipe derrière cette saison a fait vibrer la fibre nostalgique chez nous, les moonies adultes, en prenant des éléments du premier anime pour les combiner aux éléments prometteurs des deux premières afin de former un tout dynamique au ton plus vibrant. Cette combinaison réussie au niveau visuel a bien contrebalancé l’aspect plus sombre et plus dramatique de l’histoire qui a poursuivi celle du 3e arc du manga.

Les senshis mieux définies

Quant aux personnages, les senshis ont repris vie! On apprécie de les voir aller à l’école ou juste être entre copines comme des adolescentes normales. De plus, que ce soit l’attitude de groupie de Minako ou Rei qui se moque d’Usagi, elles ont manifesté chacune leur personnalité distincte.

Toutefois, les vieilles habitudes ayant la vie dure, les senshis ont tendance à s’uniformiser ou à devenir carrément inutiles lors des moments dramatiques — par exemple celui où elles affrontent Mistress 9 et Pharaoh 90 — comme ce fut le cas lors des deux premières saisons.

Musique et chansons moonesques

Autre changement notable par rapport aux deux premières saisons de Sailor Moon Crystal : la musique. Elle fait partie de ces éléments que nous avons remarqué dans le soin plus élevé apporté à chaque composante dans la réalisation de la 3e saison du reboot des aventures de notre héroïne préférée. La musique orchestrale a contribué à souligner autant les moments d’émotion que d’action lors des scènes de combats.

À noter que Moon Pride, la chanson du générique d’ouverture de Sailor Moon Crystal pour les deux premières saisons, a laissé place à la chanson New Moon ni Koi wo Shite pour trois versions du générique d’ouverture de cette 3e saison. Cette chanson a eu droit à des interprètes différentes pour chacune des trois versions : les chanteuses Etsuko Yakushimaru et Mitsuko Horie ainsi que le quintette féminin Momoiro Clover Z (celles derrière Moon Pride).

sailor-moon-crystal-3e-saison-générique-fin-mamoruÀ ces trois versions du générique d’ouverture, chacune avait un générique de fin différent avec sa chanson interprétée par la voix du personnage auquel elle est dédiée. La première version comprend la chanson Eternal Eternity interprétée par Junko Minagawa et Sayaka Ohara, respectivement les voix d’Haruka/Sailor Uranus et Michiru/Sailor Neptune. La deuxième version comprend la chanson Otome no Susume interprétée par Misato Fukuen, la voix de Chibiusa. Enfin, la troisième version, plus sexy et adulte, comprend la chanson Eien Dake Ga Futari Wo Kakeru interprétée par Kenji Nojima, la voix de Mamoru/Tuxedo Mask.

Finalement, avec les changements apportés par la Toei à la réalisation générale ainsi qu’à la présentation des personnages et la trame sonore, la 3e saison de Sailor Moon Crystal a sauvé la franchise de l’abime. Le résultat global est plus heureux même si l’ensemble n’est pas exempt de défauts comme l’utilisation de fillers (les mêmes séquences d’animation) et le maintien difficile de la tension lors des moments d’action.

Néanmoins, Sailor Moon Crystal se démarque nettement de l’anime des années 90 et pour le mieux. Maintenant, croisons-nous les doigts afin d’obtenir bientôt des nouvelles de l’adaptation de l’arc Dream pour une 4e saison par la Toei. Pour les éternels insatisfaits, eh bien rabattez-vous sur le manga ou l’anime original!

Publicités

A propos Anders Turgeon

Un gars, ayant ses propres problèmes et ses propres rêves, qui veut le meilleur pour lui-même et qui veut aider les autres à devenir meilleurs. Et j'aime Sailor Moon et m'habiller en noir.
Cet article, publié dans 3e saison, Anime, Sailor Moon Crystal, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 3e saison de Sailor Moon Crystal: une réussite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s