Sailor Moon Crystal: Kawaii, nouveautés et références aux années 90 dans ce 2e épisode de la 3e saison

2e épisode de la 3e saison de Sailor Moon Crystal

Nouveautés, clins d’œil aux années 90 et kawaii

Le 2e épisode de cette 3e saison de Sailor Moon Crystal est sorti lundi passé. On apprécie des nouveautés comme la transformation de Sailor Chibi Moon et l’attaque de Sailor Moon! On se réjouit des références à l’anime des années 90 et on observe un équilibre entre puissance et cutiness chez les senshi.

Anders Turgeon, dossiers Sailor Moon Crystal, 3e saison et Anime

2e partie de l'acte 27 pour ce 2e épisode

2e partie de l’acte 27 pour ce 2e épisode

Lundi dernier a été mis en ligne le 2e épisode de la 3e saison de Sailor Moon Crystal. Il correspondait à la 2e partie du chapitre 27 du manga ; votre humble serviteur s’est fait prendre ! Néanmoins, nous avons eu droit à des nouveautés au niveau de l’animation et de l’histoire de l’arc Mugen (Infinity).

Parmi ces nouveautés, j’en ai répertorié six. Les voici en rafale :

  • Nous faisons connaissance avec les Witches 5, plus particulièrement Eudial. Elles sont sous la direction de Kaolinite au sein des Death Busters. Cela change du premier anime où elles étaient en compétion avec Kaolinite pour obtenir les faveurs du Dr. Tomoe/Germatoid.
  • Hotaru apparaît pour la 1re fois lorsque Chibiusa la découvre, souffrante.
  • Afin d’enquêter sur l’académie Infini, Usagi se transforme en étudiante de la place avec le Disguise Pen en dépit de l’air perplexe d’Ami, Rei, Makoto et Minako.
  • Nous voyons la séquence de transformation de Chibiusa en Sailor Chibi Moon pour la première fois après le réveil de ses pouvoirs lorsqu’elle a brisé l’emprise de Wiseman sur elle dans le 2e
  • Sailor Moon utilise son attaque Moon Spiral Heart Attack, pour la première fois, afin d’éliminer le daemon qui s’était emparé du corps d’un chat.
  • Sailor Uranus et Sailor Neptune apparaissent brièvement à la fin de l’épisode, la première portant un masque et une cape à la Tuxedo Mask.

Globalement, j’ai beaucoup apprécié cet épisode-ci à l’instar du premier, et ce, pour les raisons suivantes :

L'attaque Moon Spiral Heart Attack de Sailor Moon et son Heart Moon Rod.

L’attaque Moon Spiral Heart Attack de Sailor Moon et son Heart Moon Rod.

  • Contrairement aux créatures comiques qu’envoyaient Kaolinite et les Witches 5 dans le premier anime, les daemons sont vraiment plus effrayants et plus féroces ici.
  • L’équipe de production fait une belle place à la noirceur des personnages dans le clan des Death Busters.
  • La 3e saison, en plus de sa réussite dans la reprise des bonnes idées créées dans les deux premières saisons, semble multiplier les clins d’œil à l’anime des années 90.
  • Le cadre narratif, employé dans les deux premières saisons de Sailor Moon Crystal, situe l’histoire sur une suite d’épisodes couvrant l’arc en entier (1). L’intrigue ne s’étire donc pas inutilement.

Observations sur ce 2e épisode

Sailor Chibi Moon avec Hotaru Tomoe.

Sailor Chibi Moon avec Hotaru Tomoe.

De plus, je vous fais part de mes observations dans cet épisode :

  • Les senshi, sensés ne pas avoir d’article de transformation dans cet arc pour leur phase Planet Power, ont quand même un bâton qui ressemble à celui du 2e arc dans la phase Star Power.
  • L’attaque Moon Spiral Heart Attack de Sailor Moon ressemble à celle de l’anime des années 90, mais en plus majestueuse et plus puissante (2).
  • La nouvelle équipe derrière la production et l’animation de Sailor Moon Crystal semble avoir ramené le côté mignon, kawaii, propre à l’univers de notre héroïne préférée.

Bref, cette 3e saison est très satisfaisante ! Elle semble s’être rattrapée après les deux premières saisons ponctuées de nombreuses failles dans le fil narratif, trop collé sur le manga, et la qualité de l’animation. J’ai hâte à l’épisode de lundi prochain le 18 avril! Et vous?

Psst! Les senshi vont affronter directement Eudial dans le troisième épisode!

 

(1) C’est sensiblement différent du premier anime qui, en plus d’étirer l’histoire de l’arc, répète un scénario semblable d’un épisode à l’autre, c’est-à-dire : le monstre-du-jour qui apparait, les senshi qui le combattent et Sailor Moon qui l’élimine.

(2) Cet attaque de Sailor Moon, dans cette 3e saison, tranche avec celles qu’elle avait dans les deux premières saisons de Sailor Moon Crystal. Dans ces dernières, les attaques Moon Healing Escalation et Moon Princess Halation montraient une puissance qui contrastait avec l’aspect mignon de ces mêmes attaques dans les deux premières saisons de l’anime des années 90. Dans cette saison-ci, l’attaque Moon Spiral Heart Attack est à la fois kawaii et puissante.

Advertisements

A propos Anders Turgeon

Un gars, ayant ses propres problèmes et ses propres rêves, qui veut le meilleur pour lui-même et qui veut aider les autres à devenir meilleurs. Et j'aime Sailor Moon et m'habiller en noir.
Cet article, publié dans 3e saison, Anime, Sailor Moon Crystal, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sailor Moon Crystal: Kawaii, nouveautés et références aux années 90 dans ce 2e épisode de la 3e saison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s